ÊTES-VOUS MÉCANICIEN… INGÉNIEUR…

OU MAGICIEN ?

 

 

On considère Milton Erickson comme un magicien de l’hypnose.

Avez-vous une idée de ce qui lui a valu cette reconnaissance et la façon dont il est devenu ce fameux magicien de l’hypnose ?

Cette réflexion amène d’ailleurs une autre question :

Est-ce possible de devenir magicien de l’hypnose comme Erickson l’a été ?

D’après vous ?

Dans la mesure où vous êtes prêt à suivre le processus, la réponse est… OUI !!!

 

La mécanique pour être mécanicien

À l’époque, quand Erickson a commencé à étudier, l’hypnose était enseignée pour former des mécaniciens.

Principalement, on enseignait des scripts hypnotiques. Les hypnotiseurs apprenaient des scripts spécifiques pour chacune des problématiques et comment activer certains phénomènes hypnotiques.

Le style d’hypnose de cette époque était très directif. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’hypnose classique.

Lorsqu’il n’y avait pas ou peu de résultat, on disait que c’était le sujet qui n’était pas hypnotisable.

C’est de cette façon qu’Erickson a commencé à utiliser l’hypnose.

D’ailleurs, si on remarque comment l’hypnose est enseigné aujourd’hui, la majorité enseigne comment être un mécanicien.

Il faut reconnaître qu’il y a d’excellents mécaniciens, avec d’excellents résultats !

Par contre, être mécanicien comporte beaucoup de limites, particulièrement celle d’être complètement dépendant de vos scripts hypnotiques. Tellement, que vous êtes constamment à la recherche du meilleur script…

Il y a plusieurs hypnothérapeutes qui ne veulent pas aller plus loin…

Pour les autres…

 

De la mécanique à l’ingénierie… pour être ingénieur

À l’adolescence, Milton Erickson a vécu des expériences de transes hypnotiques pour ré-apprendre à marcher et traiter la douleur suite la polio. Sans le savoir, il s’était tout naturellement auto-hypnotisé. Ce n’est d’ailleurs que plus tard qu’il a compris qu’il avait utilisé l’hypnose.

À l’âge de 23 ans, au début de ses études en hypnose à l’Université, il voulait comprendre comment fonctionnait l’hypnose pour le reproduire facilement. Déjà, il avait une corde à son arc car il savait que c’était un processus naturel.

Il a commencé par apprendre ce qui était alors enseigné, la mécanique. Par contre, il n’avait pas la réponse à sa question. Milton Erickson était à la recherche de l’ingénierie derrière l’hypnose et personne ne pouvait le lui enseigner.

Qu’est-ce qu’il a fait ?

Il a effectué ses propres recherches. À l’Université, il a même réalisé une étude sur l’hypnose sans que son professeur ne soit au courant…

Ses années de recherches et d’expérimentation lui ont permis de finalement comprendre l’ingénierie derrière l’hypnose pour être en mesure de l’adapter à n’importe qui.

Ce fut la naissance d’un nouveau paradigme en hypnose :

Ce n’est pas le sujet qui doit s’adapter à l’hypnotiseur…
mais bien l’hypnotiseur à s’adapter au sujet !

 

Erickson enseignait les principes de l’hypnose, soit l’ingénierie derrière l’hypnose. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont compris le principe qu’Erickson enseignait sur les rouages et les astuces de l’hypnose.

Erickson ne croyait pas aux scripts hypnotiques. En fait, il était anti-script. Il disait que les hypnotiseurs qui n’utilisaient que des scripts hypnotiques ne comprenaient pas l’hypnose.

L’important est de maîtriser les principes de l’hypnose, dans un cadre bien défini.

Et c’est ce qui permet…

 

De l’ingénieur au magicien…

Qu’est-ce qui fait que Milton Erickson est devenu magicien de l’hypnose ?

Il a pris le temps d’en maîtriser les principes fondamentaux.

Oui, cela demande de pratiquer… d’expérimenter…

Prenez l’exemple de n’importe quel athlète dominant dans son sport. Pour arriver à complètement se démarquer des autres, il y a eu des heures d’entraînement. Même rendu à un statut d’excellence, il ou elle continue de se perfectionner, s’entrainer… de se pousser… d’expérimenter au-delà de ses limites…

Alors, quand les principes sont maîtrisés, il n’y a plus de limite à comment utiliser l’hypnose… Les barrières n’existent plus…

 

Aimeriez-vous devenir magicien de l’hypnose ?

Si vous avez vécu la même expérience que moi, quand j’ai commencé à apprendre l’Hypnose Ericksonienne, c’était difficile de bien comprendre puisqu’il manquait de structure. De la façon que c’était enseigné, on avait l’impression qu’il fallait absolument suivre le script…

Pourtant, je ne voulais pas être dépendant d’un script, d’une procédure toute dessinée d’avance. Je voulais comprendre les principes derrière l’hypnose. Je voulais être en mesure d’hypnotiser n’importe qui… n’importe quand… pour n’importe quelles problématiques… sans être obligé de suivre un fameux script…

C’est ce qui m’a poussé à suivre toutes sortes de formation en hypnose à travers le monde.

C’est là que j’ai compris que la majorité des enseignants en Hypnose Ericksonienne ne comprenaient même pas ce que Milton Erickson enseignait : les principes de l’hypnose !

Quand vous appliquez les principes de l’hypnose en hypnothérapie, qui ont demandé tellement d’années à Milton Erickson de comprendre, vous n’avez même plus besoin de script. Vous avez une structure qui s’adapte à n’importe qui… pour n’importe quoi…

La beauté est que vous n’avez pas à étudier l’hypnose comme Erickson l’a fait. Il nous a légué le mode d’emploi…

Il suffit de bien le comprendre… pour bien le maîtriser…

 

Hypnose Ericksonienne Avancée…

À la lumière de l’essence de Milton Erickson

Cette formation d’HYPNOSE ERICSONIENNE AVANCÉE répond exactement à ce que j’aurais aimé avoir comme première formation en hypnose Ericksonienne.

Elle est structurée pour plonger profondément dans les principes essentiels de l’hypnose en hypnothérapie. Elle permet de finalement plonger dans le vrai cadre de l’Hypnose Ericksonienne, selon l’essence de comment Milton Erickson appliquait la magie de l’hypnose.

Si c’est ce que vous voulez…

– Ne plus être dépendant de scripts hypnotiques
– De maîtriser l’hypnose complètement à un autre niveau

 

Alors, cliquez ici !!!

 

Michel Gagné

Bonne hypnose !