Hypnose

L'hypnose est un état naturel et détendu du corps et de l'esprit dans lequel la faculté critique est contournée et où la personne devient plus ouverte et réceptive aux suggestions positives de changement et de croissance. L'hypnose s'est avérée efficace pour traiter des problèmes tels que la dépendance à la nicotine, les compulsions, les phobies et la perte de poids.

Les séances d'hypnose durent généralement entre 60 et 90 minutes. En fonction des besoins de la personne, un traitement d'hypnose peut se dérouler en une ou deux séances et peut aller jusqu'à plusieurs séances sur plusieurs semaines ou mois.

Concepts centraux impliquant l’hypnose

L'hypnothérapie est le traitement thérapeutique qui applique l'état d'hypnose pour atteindre des objectifs individuels ainsi que des changements psychologiques et comportementaux. L'hypnothérapie repose en partie sur un modèle de personnalité qui inclut à la fois le conscient et le subconscient. L'esprit conscient est la partie de l'esprit qui est consciente de pensées, d'expériences, d'objets ou d'émotions spécifiques à un moment donné.

Selon les spécialistes du cerveau cognitif, l'esprit conscient ne peut traiter qu'une quantité limitée d'informations à la fois. En revanche, le subconscient maintient et régit les systèmes biologiques inconscients ainsi que les comportements psycho-émotionnels. Par exemple, les processus biologiques tels que les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et digestif fonctionnent sans implication consciente. De même, des comportements tels que la suralimentation, le tabagisme et d'autres compulsions peuvent sembler être automatiques et hors du contrôle conscient de la personne qui cherche à se faire soigner.

Dans l'état de transe hypnotique, une personne est capable de travailler sur des questions et des objectifs au niveau subconscient. Les motivations ou aversions subconscientes aux résultats souhaités sont traitées par l'imagerie guidée et les suggestions positives données par l'hypnothérapeute.

Comment l'hypnose peut-elle aider à perdre du poids ?

De nombreuses personnes qui veulent perdre du poids ont déjà tenté à plusieurs reprises de modifier leurs habitudes alimentaires et physiques avant d'essayer l'hypnose, ce qui peut entraîner des sentiments de découragement et même de désespoir.

L'hypnothérapie augmente les chances de succès d'une personne en abordant les questions relatives à l'estime de soi et à l'image corporelle, ainsi qu'en résolvant les conflits entre les motivations conscientes et subconscientes.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi peut être négativement affectée par la honte corporelle de la famille, des pairs et des messages reçus des médias populaires. Des recherches ont montré qu'environ 50% des jeunes filles de 13 ans ont déclaré être insatisfaites de leur corps. Ce chiffre est passé à près de 80% lorsque les filles ont atteint l'âge de 17 ans, tandis que 25% des enfants et adolescents de sexe masculin ont déclaré être mécontents de leur image corporelle.

En outre, de nombreuses personnes ayant des comportements compulsifs autour de la nourriture font état de sentiments de honte et de culpabilité qui contribuent à une diminution de l'estime de soi.

Au cours d'une séance d'hypnothérapie, le thérapeute aide la personne à améliorer son estime de soi et sa perception de son corps. Certaines des méthodes utilisées pour y parvenir peuvent inclure des suggestions basées sur l’hypnose, la tenue d'un journal quotidien et des affirmations positives.

Motivations conscientes et subconscientes

Les motivations conscientes et subconscientes ne sont pas toujours en accord. Par exemple, une personne qui a pris la décision consciente de perdre du poids peut continuer à faire des choix en matière d'alimentation et de santé qui compromettent cet objectif. Cela est dû au fait qu'il peut y avoir des motivations subconscientes dont la personne n'est pas consciente.

Les motivations subconscientes sont souvent liées au désir de satisfaire des besoins fondamentaux tels que le bien-être, le confort, le plaisir et la sécurité. Un conflit survient lorsqu'on tente de modifier le comportement qui a permis de satisfaire ces besoins dans le passé. L'hypnothérapeute peut aider la personne à identifier ces motivations inconscientes et à trouver des alternatives saines pour répondre à ces besoins.

À qui s'adresse le traitement par hypnose ?

La plupart des personnes qui sont prêtes et désireuses de changer peuvent bénéficier de l'hypnothérapie. L'auto-efficacité, la croyance qu'une personne a la capacité de réussir à atteindre ses objectifs, joue un rôle important dans le résultat de tout programme impliquant un traitement par hypnose.

Si une personne manque de ce type de confiance en soi, l'hypnothérapeute en tiendra compte et travaillera avec elle pour recadrer les doutes ou les hésitations qui peuvent limiter l'efficacité du traitement.

Une fois qu'un certain degré d'auto-efficacité est établi, l'hypnothérapie peut aider les personnes qui travaillent sur les questions qui les entourent :

  • L'obésité
  • Atteindre et maintenir un poids idéal
  • Image du corps
  • Modifier les habitudes alimentaires et l'exercice physique
  • Troubles de l'alimentation

L'hypnose ne devrait être qu'un petit élément du traitement d'un trouble alimentaire. Cependant, il faut savoir que les troubles alimentaires peuvent mettre la vie en danger et le traitement ne doit pas être retardé.

Bien qu'il existe des preuves suggérant que certaines personnes ne peuvent pas être hypnotisées, il n'est pas clair si cela est dû à des facteurs physiologiques ou psychologiques. Des tests de base pour déterminer le niveau de suggestibilité d'une personne peuvent déterminer si elle répondra ou non à l'hypnothérapie.

Le recours à l’hypnose est-il efficace pour perdre du poids ?

De nombreuses recherches prometteuses ont été menées sur l'efficacité de l'hypnothérapie pour la perte de poids. Certaines de ces études mettent également en évidence la manière dont l'hypnothérapie et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) fonctionnent ensemble pour obtenir des résultats encore meilleurs.

Deux méta-analyses ont montré l'efficacité de l'hypnose comme traitement de l'obésité et l'impact de l'ajout de l'hypnose à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour obtenir une perte de poids. Les participants à un essai de la méta-analyse qui ont reçu l'hypnose ont perdu plus de poids à la fin de l'essai que 60% du groupe de contrôle. Un autre essai a montré que les participants recevant même une certaine hypnose ont perdu plus de poids que 94% du groupe de contrôle.6

Une autre méta-analyse a examiné les données révisées de deux études sur les effets de l'hypnose ajoutée à la TCC pour traiter la perte de poids. La première étude a montré que les participants ayant reçu l'hypnose ont perdu beaucoup plus de poids que ceux qui n'ont reçu que la TCC. Dans la seconde étude, le groupe hypnotisé a perdu en moyenne plus de deux fois plus de poids que le groupe témoin.

Une étude de 1985 a examiné l'effet de l'hypnose en tant que complément d'un programme de traitement pour la perte de poids. Une étude de 1985 a examiné l'effet de l'hypnose en tant que complément d'un programme de traitement pour la perte de poids. Cependant, lors des suivis de 8 mois et de 2 ans, les clients hypnotisés ont montré une perte de poids supplémentaire significative par rapport au groupe qui n'avait reçu qu'un traitement comportemental. En outre, un plus grand nombre de sujets hypnotisés ont également maintenu leurs objectifs personnels de poids sur le long terme.

Exemple d'hypnose pour la perte de poids

Un traitement d'hypnose typique pour la perte de poids comprendra une évaluation initiale, plusieurs séances d'hypnose et une sorte de suivi et de soutien.

Lors de l'évaluation initiale, la personne peut être interrogée sur ses habitudes passées et actuelles en matière d'alimentation et d'exercice. Quand, où et pourquoi mange-t-elle ? Qu'est-ce qui déclenche une alimentation compulsive ? Quelles sont les activités physiques qu'elle aime ou n'aime pas ? La personne travaillera ensuite avec le thérapeute pour fixer des objectifs de perte de poids réalisables et formuler les suggestions hypnotiques qui favoriseront le mieux une alimentation saine et des habitudes d'exercice physique.

Viennent ensuite les séances d'hypnose proprement dites. Le nombre de séances nécessaires varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes obtiennent des résultats satisfaisants après une ou deux séances, tandis que d'autres bénéficient d'un programme de traitement plus long.

Au cours de la première séance, le thérapeute induira la transe hypnotique, guidant la personne dans un état de relaxation profonde et de conscience concentrée. À ce stade, un certain nombre de techniques thérapeutiques peuvent être appliquées, y compris des suggestions hypnotiques, une stimulation future, une régression de la mémoire et une libération émotionnelle.

Voici quelques exemples de suggestions hypnotiques :

"J'aime manger des quantités raisonnables d'aliments sains"

"Quand je me sens stressé ou anxieux, je fais une sorte d'activité physique jusqu'à ce que je me sente calme et détendu"

"Lorsque mon corps me dit que j'ai mangé la bonne quantité de nourriture, je suis capable de laisser un peu de nourriture supplémentaire dans mon assiette"

De telles suggestions sont toujours formulées en termes positifs et au présent.

Le rythme du futur est une technique qui permet d'imaginer que la personne réussit dans toutes les situations futures où des problèmes liés à l'alimentation et à l'exercice physique peuvent survenir. Elle peut s'imaginer faire de l'exercice physique, éviter facilement et naturellement les aliments malsains ou faire face à des situations émotionnelles difficiles de manière nouvelle et saine.

Souvent, les problèmes de poids et d'alimentation trouvent leur origine dans des expériences traumatisantes du passé. Si c'est le cas, le thérapeute peut guider la personne dans un état de régression où elle peut revivre le souvenir traumatique avec de meilleures ressources et un meilleur soutien. Elle est capable de s'assurer qu'elle a survécu à l'expérience et peut maintenant laisser partir les émotions intenses qui ont conduit à la relation malsaine avec la nourriture et l'alimentation.

Derniers articles

Aucun articles pour le moment


Scroll to top